Créer un site internet

Papillon machaon (Papilio machaon)

Papillon machaon

Papillon machaon adulte

Présentation

     Le Papillon machaon adulte a une forme vaguement triangulaire. Il posséde une queue, d'où son nom aussi de "Grand Porte-queue". Cette dernière a une envergure de 55 à 90 mm. Il est reconnaissable à ses grands vols planés. Les ailes ont un fond jaune clair. Elles présentent des dessins noirs et une bordure noire ornée de macules bleues et une macule rouge à l'aile postérieure.

     Comme d'autres animaux, le Papillon machaon est un animal qui ne vit au maximum qu'un an et qui change de forme au cours de sa courte vie. En effet, le papillon tel que nous le connaissons n'est que le stade "adulte" (ou imago) de l'animal. Il possède d'autres stades.

Cycle papillon 1

Les différents stades de développement du Papillon machaon

 

 

 

 

Le vol est puissant, rapide, régulier, avec des battements d'ailes assez lents. Cette espèce plane avant de se poser et, à la fin, chute brusquement. Les variétés domestiques peuvent encore voler, mais sont incapables d'effectuer de longues migrations, car leur conformation est trop lourde.

 

L'oie cendrée niche principalement dans le Nord et l'Est de l'Europe (comme l'Écosse ou l'Allemagne) et jusqu'en Chine. Quelques individus nichent cependant en France, notamment en Alsace : ces populations résultent d'introductions humaines (c'est l'Homme qui les a introduites dans ce milieu).

 

 

Les oeufs

     Les œufs sont pondus à la fin du printemps de façon isolés sur les feuilles d'une plante nourricière (ombellifère). Au cours du temps, les œufs, de couleur jaune, grossissent, brunissent puis noircissent, à l’image des futures chenilles. C'est un stade qui ne se nourrit pas. L'éclosion s'effectue environ une semaine après la ponte. Le développement larvaire, en chenille, dure à peu près un mois.

Oeufs

Oeufs de Papilio machaon sur une plante hôte

 

La larve (chenille)

     La chenille du Machaon a une activité diurne ; elle est visible vers le début de l'été (vers le mois de Juin). Quand on l'inquiète, elle fait saillir son osmeterium orangé (glande odorante qui éloigne les prédateurs). Pour éclore, la chenille commence à manger l’enveloppe de l’œuf depuis l’intérieur. Après éclosion, la chenille, mesurant quelques millimètres, finit de manger le reste de l’œuf, riche en éléments nutritifs. En grandissant, une tache blanche apparaît au centre du corps de la larve. De plus, des appendices, formant de nombreux piquants se développent. Autour de ceux-ci, des taches orange apparaissent. Puis les piques et la tache blanche rétrécissent. Elle grandit jusqu’à mesurer plus de 4 cm et verdit plus ou moins en fonction des individus.

     Tout au long de ce stade larvaire, le Machaon grossit en se nourrissant de sa plante hôte et effectue plusieurs mues.

 

Le cocon (la chrysalide)

 

      La chrysalide se forme à la fin de l'automne et reste ainsi pendant tout l'hiver. Elle est entourée d'une ceinture de soie et fixée à la base par le cremaster. Selon les saisons, le stade cocon dure trois semaines ou tout l'hiver. Il ne se nourrit pas. C'est donc le stade idéal pour passer la mauvaise saison.

 

 

L'adulte (ou imago)

 

     Les imagos peuvent s'observer à l'éclosion de la chrysalide au début du printemps (à partir de mars) et vivra jusqu'à la fin de l'été (septembre). C'est un stade qui se nourrit des liquides qu'il trouve dans les fleurs pendant la belle saison. Bien avant de mourir, à la fin du printemps, les adultes se reproduisent et pondent leurs oeufs. Le cycle pourra continuer.

 

 

Répartition

     Cette espèce possède une vaste aire de répartition couvrant pratiquement tout l'hémisphère nord tempéré : elle se rencontre en Europe, en Afrique du Nord, dans les régions tempérées de l'Asie jusqu'au Japon, ainsi que dans une partie de l'Amérique du Nord. Elle est présente dans presque toute l'Europe, mais semble se raréfier en Europe centrale et est absente d'Irlande.

     En France métropolitaine, le Machaon est présent dans tous les départements, y compris en Corse où il cohabite avec l'espèce endémique cyrno-sarde Papilio hospiton avec laquelle il s'hybride parfois.

     Il est très rare en Grande-Bretagne, où la sous-espèce locale ne se trouve que dans The Broads dans le Norfolk, les autres régions étant parfois visitées par la sous-espèce du continent.


Habitat

    

     Le Machaon fréquente des habitats ouverts variés, en faible densité. On le trouve surtout dans des sites humides en Europe du Nord, dans des lieux herbus secs ou humides en Europe médiane, et en Europe méditerranéenne dans tout habitat où poussent ses plantes-hôtes. À basse altitude, il se reproduit dans les friches, prairies fleuries et aux abords des cultures, mais on le rencontre souvent entre 1 000 et 2 000 m du fait de sa tendance dispersive, et parfois jusqu'à 3 000 m.

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site